Commission
Accueil > CRE BFC > Les commissions > SPECTACLE ÉQUESTRE

SPECTACLE ÉQUESTRE

SPECTACLE ÉQUESTRE

La commission spectacle équestre amateur club Bourgogne Franche Comté œuvre au niveau de la FFE pour diversifier l’apprentissage de l’équitation à l’aide du support pédagogique : le spectacle équestre.

L’objectif étant d’enseigner, partager et développer cet apprentissage pour ouvrir d’autres perspectives aux cavaliers de clubs et amateurs.

Le spectacle équestre amateur club est ouvert à tous, la seule obligation est d’avoir une licence FFE en cours de validé.

Le support pédagogique « spectacle équestre » permet une utilisation de diverses activités comme le travail en liberté et l’apprentissage des figures de cirque pour renforcer la relation cheval cavalier, la voltige pour développer l’équilibre, le dressage pour travailler la concentration etc…

Il n y a pas de compétition lorsque l’on parle de rencontres équestres, c’est un jury composé d’enseignants, etc. qui se réfèrent à une grille d’évaluation pour noter (costume, musique, décor…).
À la suite des sabots seront attribués : sabot d’or, d’argent et de bronze.

Formations :
Les Brevets fédéraux d’encadrement de spectacle équestre amateur club ont été créés par la FFE pour permettre aux animateurs et enseignants de faire reconnaitre leurs compétences dans le domaine du spectacle équestre.

La FFE propose les formations et examens pour le Brevet Fédéral d’Encadrement Spectacle Equestre avec deux niveaux :

Le Brevet Fédéral d’Encadrement Spectacle Équestre de club1 donne la capacité à des enseignants ou des animateurs de club  de concevoir et coordonner un spectacle dans leur club.

Le Brevet Fédéral d’Encadrement de Spectacle Équestre de club2 donne la capacité  pour des enseignants ou des dirigeants de concevoir et organiser un festival ou un concours de spectacles équestres de club.

Pour ces formations renseignements sur le site de la FFE

Marjorie GENRE GRANDPIERRE
06 38 23 59 01